Liens entre les fonctions cognitives et les résultats cliniques, biologiques et neuroradiologiques chez les adultes atteints de drépanocytose

Résumé de l'étude

La drépanocytose (SCD) est une maladie héréditaire du sang. Les symptômes comprennent des complications aiguës et chroniques. En raison des progrès réalisés dans les soins SCD, les patients atteints de SCD vivent plus longtemps qu'auparavant et nous accordons plus d'attention aux complications chroniques.
Les enfants atteints de SCD ont des fonctions cognitives moins bonnes que les enfants en bonne santé, et on en sait moins sur les fonctions cognitives chez les adultes. Des études suggèrent des performances cognitives inférieures dans le SCD, principalement dans les fonctions exécutives et la vitesse de traitement, mais les substrats biologiques et anatomiques du déclin cognitif ne sont pas encore bien établis dans le SCD. Souvent, les troubles cognitifs et les troubles cérébraux ne sont pas diagnostiqués et traités chez les adultes atteints de SCD.
L'objectif principal de cette étude est de proposer une évaluation neuropsychologique approfondie chez les adultes atteints de SCD et de troubles cognitifs et de mettre en évidence les liens entre les fonctions cognitives et les marqueurs cliniques, biologiques et neuroradiologiques. L'hypothèse de cette étude est que les fonctions cognitives sont associées à la sévérité de la SCD, aux anomalies sanguines, aux marqueurs IRM et aux marqueurs Doppler transcrânien (TCD) des maladies cérébrovasculaires. L'objectif secondaire de cette étude est de valider un outil d'évaluation cognitive brève (outil BEARNI) chez des adultes atteints de SCD.
Cette étude est une étude transversale observationnelle qui recrutera des adultes atteints de drépanocytose et de troubles cognitifs.

Identifiants de l'étude

Acronyme : Drépa-COG
Numéro NCT : NCT04244240
Autres identifiants : 69HCL19_0753|2019-A02709-48

Stade de recrutement

En cours

Pathologie concernée

Drépanocytose

Sponsor et centres participants

Sponsor : Hospices Civils de Lyon
Centres participants : Hôpital Edouard Herriot, Bron

Informations complémentaires et contact

Contact :
Antoine GARNIER-CRUSSARD : antoine.garnier-crussard@chu-lyon.fr
Romain FORT : romain.fort@chu-lyon.fr

Lien vers l'essai clinique

Date finale de collecte des données

13/10/2024

Date d'achèvement de l'étude

13/10/2024