Appels à projets

Fondation de France – Tous unis contre le virus

Grâce à une collecte de dons, la Fondation de France avec l’AP-HP et l’Institut Pasteur apportent un soutien financier aux personnels soignants et aidants, en milieu hospitalier ou non, ainsi qu’à des acteurs de terrain et des associations qui œuvrent auprès des plus vulnérables.

Cliquez ici pour plus d’informations

ANR – Appel à projets RA-COVID-19

Dans la continuité de l’appel à projets FLASH COVID-19, l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) lance l’appel à projets RA-COVID-19, afin de s’adapter à la situation évolutive. Les nouveaux projets seront évalués selon les mêmes modalités de sélection accélérée.

Les projets devront porter sur des travaux de recherche (projets de type « Recherche-Action ») à court terme (3-12 mois) : projets urgents et rapides dont les résultats pourraient être implémentés en quelques mois dans la société.

Les thématiques concernées sont notamment :

  • les mesures de prévention,
  • les traitements, incluant les vaccins,
  • les tests grande échelle,
  • les études de seroprévalence,
  • les rebonds épidémiologiques,
  • les stratégies de déconfinement et leur mise en œuvre,
  • la sortie de crise au niveau sanitaire, économique, environnemental, des relations interpersonnelles, ou des changements sociaux et impacts économiques,
  • les initiatives One Health (« une seule santé ») d’approche intégrée, systémique et unifiée de la santé publique, animale et environnementale…
  • Date limite de dépôt des dossiers : 28 octobre 2020 (session d’évaluation 9)

Cliquez ici pour plus d’informations

Appel à projets maladies rares Inserm-Aviesan : résoudre les impasses diagnostiques

Dans le cadre du 3ème Plan National Maladies Rares, et du programme d’investissements d’avenir, l’Inserm et Aviesan (Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé) lancent un appel à manifestations d’Intérêts pour l’identification d’équipes-projets (recherche et clinique) souhaitant développer de nouveaux outils ou méthodologies pour réduire les impasse diagnostiques de personnes atteintes de maladies rares ne bénéficiant pas d’un diagnostic précis. Cet appel est une première phase de recensement non sélective. Il sera suivi d’une réunion de concertation et d’échanges avec les déposants puis d’un appel à projets sélectif avec jury international. Chacun des projets retenus sera financé à hauteur de 100 000 à 600 000€ sur une durée de 18 mois à 3 ans, pour un montant total de 4 000 000€ maximum.

Principales thématiques (non exhaustives) :

  • Identification, interprétation et caractérisation des variations structurales du génome ou de variations situées dans les régions non codantes du génome
  • Identification du caractère pathogène des variations de séquence ou de structure du génome par des études fonctionnelles in et ex-vivo dans des modèles cellulaires et animaux
  • Identification de signatures moléculaires à visée diagnostique par approche « multi-omics »
  • Identification des variations impliquées dans des maladies très rares ou des formes oligogéniques de maladies rares par de nouvelles approches biostatistiques, bioinformatiques et mathématiques
  • Identification par modélisation du caractère pathogène des variations codantes très rares

Sont concernés les regroupements de chercheurs et de cliniciens des CRMR/FSMR (consortia favorisés). Les équipes de recherche d’origines et expertises variées sont recommandées (notamment celles ne travaillant pas encore dans le domaine des maladies rares : sciences du vivant, médecine, mathématiques, bioinformatique, biostatistiques, technologies pour la santé). Dans le cas d’analyse de cohorte, les associations de patients devront être impliquées.

  • Clôture de l’appel à manifestation : 15 juin à 12h
  • Appel à projets : second semestre 2020

Cliquez ici pour plus d’informations

Appels à projets des GIRCI

Les GIRCI (Groupement Interrégionaux pour la Recherche Clinique et l’Innovation) proposent des appels à projets spécifiques à leur couverture géographique, incluant les PHRC-I. Quelques-uns de ces appels à projets sont listés sur cette page.

Pour obtenir d’autres informations sur les GIRCI et consulter la liste complète de leurs appels à projets, cliquez ici.

Appel à Projets Interrégional Etudes Recherche En Soins (APIRES) 2020  du GIRCI SOHO

Le Groupement Interrégional de Recherche Clinique et d’Innovation Sud-Ouest Outre-Mer Hospitalier (GIRCI SOHO) renouvelle pour la 4e fois l’Appel à Projets Interrégional Recherche en Soins (APIRES) ouvert aux porteurs de projets paramédicaux des douze établissements du GIRCI SOHO (CHU de Bordeaux, CHU de La Réunion, CHU de Limoges, CHU de Martinique, CHU de Montpellier, CHU de Nîmes, CHU de Guadeloupe, CHU de Poitiers CHU de Toulouse, CRLCC Bergonié, CRLCC Claudius Régaud, ICM) et des Centres Hospitaliers de l’inter-région.

Champs de l’appel à projets : en priorité, les projets portant sur le coronavirus puis, qualité et sécurité des soins, validation de pratiques innovantes dans le parcours de soins  du patient, validation de pratiques managériales ou pédagogiques  innovantes au bénéfice du patient avec un impact clinique.

  • Date limite de dépôt des lettres d’intention : 6 novembre 2020

Cliquez ici pour plus d’informations

Appel à projets fonds « APRES » de l’AP-HP

L’AP-HP a mis en place le fonds d’Appui aux Projets pour le REnforcement du Sens (APRES), afin de financer des actions visant à améliorer le quotidien des professionnels de l’AP-HP et la prise en charge des patients. Les projets peuvent être de toute taille et de toute nature, mais doivent impérativement être portés par des professionnels de l’AP-HP.

  • Clôture du dépôt des dossiers pour la 1e vague de candidatures : 30 juin 2020 (les vagues suivantes sont annoncées pour l’automne 2020 et le printemps 2021)

Cliquez ici pour plus d’informations

EJP RD – Appel à projets Networking Support Scheme (NSS)

L’objectif de ce programme est d’encourager le partage de connaissances des professionnels de santé, des chercheurs et des patients sur les maladies rares et les cancers rares.

Le programme fournira un soutien financier aux candidats pour favoriser l’organisation d’ateliers ou de conférences permettant de renforcer les collaborations et le partage de connaissances pour de nouveaux réseaux de recherche ou pour des réseaux existants. Ces ateliers ou conférences devront être axés sur les (implications des) résultats de recherche et les solutions innovantes ainsi que sur le renforcement des collaborations entre les différentes parties prenantes.

  • Clôture de la réception des dossiers complets : soumission tout au long de l’année, évaluation des candidatures tous les trois mois

Cliquez ici pour plus d’informations

FRM – Appel à projets 2020 « Espoirs de la recherche » – Amorçage de jeunes équipes

Cet appel à projets de la Fondation pour la Recherche Médicale est destiné à de jeunes chercheurs de haut niveau, français ou étrangers, désireux de rejoindre une structure de recherche française pour mettre en place et animer une nouvelle équipe de recherche. Il vise à renforcer le potentiel de recherche de structures qui ont, dans le cadre d’un appel à candidatures international, déjà sélectionné le(la) candidat(e) qu’elles souhaitent accueillir.

Le financement alloué par la FRM est au maximum de 300 000 euros pour une durée de deux ans. Il vise à couvrir des frais de personnels, des moyens matériels et/ou des frais de mission.

La structure d’accueil doit avoir sélectionné le(la) candidat(e) dans le cadre d’un appel à candidatures international finalisé par des auditions par un jury international. La sélection doit avoir eu lieu depuis moins de 24 mois à la date de la sélection par la FRM.

  • Clôture de la réception des dossiers pour la session 3 : 29 octobre 2020

Cliquez ici pour plus d’informations

GIRCI SOHO – APITHEM 2021 « Préparation aux situations sanitaires imprévues et aux contraintes environnementales »

Le Groupement Interrégional de Recherche Clinique et d’Innovation Sud-ouest Outre-Mer Hospitalier (GIRCI SOHO) (Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Départements d’Outre-Mer) lance la 5e édition de l’appel à projets interrégional thématique, consacré en 2021 à la préparation aux situations sanitaires imprévues et aux contraintes environnementales. Cet appel à projets s’adresse aux professionnels de santé, et inclut 3 axes :

  • parcours de santé : mesure de l’impact des changements récents du système de santé sur les patients (en prédictif ou rétrospectif),
  • systèmes d’alerte : proposition de nouveaux modèles d’organisation et/ou d’outils numériques/ Intelligence Artificielle permettant un suivi adapté des patients lors d’une épidémie ou d’un évènement imprévu (catastrophe naturelle, crise sanitaire),
  • étude de la relation entre l’environnement (au sens large) et les maladies acquises aigues et chroniques.

Les projets impliquant au moins deux établissements membres du GIRCI ou la médecine de ville seront favorisés.

  • Clôture de la réception des lettres d’intention : propre à chaque DRCI, pour une transmission au GIRCI le 25 janvier 2021.

Cliquez ici pour plus d’informations

Fondation Groupama – Prix de l’innovation sociale 2021

Ce prix a pour vocation de soutenir une action innovante, marquant une avancée ou une rupture significative qui contribue à changer la donne dans le quotidien des personnes atteintes de maladies rares et leur famille.

Les projets doivent être présentés par une structure (association, entreprise, équipe de recherche) justifiant de son existence en France métropolitaine. Ils doivent concerner exclusivement des maladies rares, telles que définies par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et recensées dans l’annuaire Orphanet. Ils doivent également s’inscrire dans l’une des thématiques suivantes : contribuer à rompre l’isolement, favoriser le lien social et/ou l’insertion professionnelle, aider au développement de l’éducation thérapeutique du patient, isolé par la maladie.

  • Clôture de la soumission des dossiers : 4 octobre 2020 à minuit

Cliquez ici pour plus d’informations

Agence du numérique en santé – Concours Talents de la e-santé 2020

Le Ministère des Solidarités et de la Santé, représenté par la déléguée ministérielle au Numérique en Santé organise un jeu-concours « Talents de la e-santé 2020 », dont l’objectif est de valoriser le caractère remarquable (dans la conception, le développement, l’accompagnement au déploiement, leur impact…) de réalisations menées par les professionnels de santé/structures sanitaires et médico-sociales, industriels et institutionnels dans le secteur du numérique en santé. Les catégories de prix sont :

  • Prix de l’interopérabilité,
  • Prix de la sécurité,
  • Prix de l’intelligence artificielle,
  • Prix de la télésanté,
  • Prix du système d’information hospitalier,
  • Prix du système d’information médico-social,
  • Prix du système d’information de ville,
  • Prix du système d’information de coordination,
  • Prix de l’application citoyenne,
  • Prix de l’application Covid.
  • Clôture de la soumission des dossiers : 18 novembre 2020 à minuit

Cliquez ici pour plus d’informations

Appel à projets EOSC-Life « Digital Life Science »

L’ « European open science cloud » (EOSC-Life) lance son 1er appel à projet destiné à soutenir des projets qui contribuent au développement d’un espace numérique ouvert pour les données et les outils en science de la vie, favorisant les collaborations interdisciplinaires et faisant progresser la recherche utilisant des données lourdes.

Thèmes acceptés :

  • Curation, traitement et intégration des données pour publication dans le cloud
  • Interopérabilité des outils, workflow et contenerisation
  • Déploiement et ressources cloud

L’appel à projets est ouvert à tout scientifique académique ou privé affilié à une institution habilitée à recevoir un financement de l’Union européenne.

  • Clôture de la soumission des dossiers : 22 décembre 2020 à 17h

Cliquez ici pour plus d’informations

EJP RD – « Joint transnational call (JTC) » 2021 – Recherche en sciences humaines et sociales

Le 3e appel conjoint transnational 2021 est dédié à la recherche en sciences humaines et sociales, dans le but d’améliorer la mise en œuvre des soins et la vie quotidienne des personnes vivant avec une maladie rare.
Les projets devront porter sur une maladie rare ou un groupe de maladies rares (selon la définition européenne), et couvrir au moins l’un des domaines suivants :

  • recherche sur les services sociaux et de santé pour améliorer les résultats de santé des patients et de leurs familles,
  • impact économique des maladies rares,
  • impact social et psychosocial des maladies rares,
  • impact/fardeau de l’errance diagnostique et de l’absence d’intervention thérapeutique,
  • e-santé dans les maladies rares,
  • développement et amélioration de méthodes de recherche sur les résultats de santé,
  • effets de la pandémie et du réseau mondial d’alerte, réponse dans le domaine des maladies rares, et émergence de circuits innovants de soins dans ce cadre.

Les consortia devront inclure à la fois une expertise clinique et une expertise en sciences humaines et sociales. L’implication de patients est fortement encouragée.

  • Ouverture de la soumission des pré-propositions : décembre 2020 (sera précisée ultérieurement)
  • Date limite de soumission des pré-propositions : février 2021 (sera précisée ultérieurement)

Cliquez ici pour plus d’informations

Appel à projets transnational Era PerMed (médecine personalisée)

L’ANR s’associe à 21 pays pour lancer un appel à projets transnational en « Projets de recherche multidisciplinaires sur la médecine personnalisée – Développement d’outils de soutien clinique pour la mise en œuvre de la médecine personnalisée » dans le cadre de l’ERA-NET en médecine personnalisée ERA PerMed.

Les propositions interdisciplinaires devront clairement démontrer l’impact potentiel sur la médecine personnalisée ainsi que la valeur ajoutée de la collaboration transnationale.

L’appel à projets est construit autour des trois domaines de recherche suivants :

  1. « Transition de la recherche fondamentale à la recherche clinique et au-delà » (module 1A : recherche préclinique ; module 1B : recherche clinique),
  2. « Données et technologie/s de l’information et de la communication » (module 2 : vers l’application dans les soins de santé),
  3. « Recherche vers la mise en œuvre régulée et raisonnée, d’un système de santé » (module 3A : recherches sur l’économie de la santé ; module 3B : aspects éthiques, juridiques et sociétaux).

Chaque proposition devra couvrir les modules 1B, 2 et 3B.

Seuls les projets transnationaux seront éligibles. Les propositions de recherche peuvent être soumises par des candidats appartenant aux catégories suivantes, s’ils sont éligibles conformément aux réglementations régionales/nationales des organismes de financement de la recherche :

  • Recherche académique ou instituts de recherche,
  • Santé clinique/publique,
  • (Industrie) Partenaires privés, par exemple PME (petites et moyennes entreprises).
  • Date prévisionnelle de lancement de l’appel à projets : 14 décembre 2020
  • Clôture prévisionnelle de la soumission des pré-propositions : 4 mars 2021

Cliquez ici pour plus d’informations (informations en français sur le site de l’ANR)

Fondation Air Liquide

La Fondation soutient des projets scientifiques dans les domaines suivants :

  • protection de l’environnement : contribuer à préserver l’atmosphère de notre planète, notamment la qualité de l’air,
  • santé/respiration : améliorer la fonction respiratoire et le métabolisme des gaz dans le corps humain dans le domaine de la santé ou les domaines de l’exploration (espace, plongée sous-marine, sport),
  • éducation scientifique : soutien à l’éducation scientifique dans les domaines qui précèdent (musées en particulier),
  • développement local : soutenir des micro-initiatives qui contribuent à l’amélioration des conditions de vie des communautés dans les domaines suivants : accès à l’eau, à l’énergie et aux soins,
  • environnement, handicap, micro-entrepreneuriat, éducation & formation, social…
  • Clôture de la réception des dossiers complets : soumission tout au long de l’année

Cliquez ici pour plus d’informations