Appels à projets

FIRAH – Appels à projets de recherche appliquée 2021

La Fondation de recherche appliquée sur le handicap ouvre 4 appels à projets pour 2021 :

  • Appel à projets général : il complète les autres appels à projets lancés sur des thématiques spécifiques. Les sujets suivants sont définis comme prioiritaires mais non obligatoires : l’éducation des enfants et jeunes handicapés du préscolaire jusqu’à l’enseignement supérieur, l’exercice de la citoyenneté et de la représentation, le handicap dans le contexte de la crise sanitaire de la COVID-19. D’autres sujets peuvent être proposés.
  • Parcours professionnels des personnes handicapées – Comment développer les compétences professionnelles ? en partenariat avec l’Agefiph. Les projets proposés devront apporter de nouvelles connaissances au service de l’ensemble des acteurs de terrain (incluant les personnes handicapées) pour orienter et améliorer leurs pratiques concernant le développement des compétences professionnelles.
  • L’intervention précoce : l’enfant handicapé, ses parents et les autres aidants, en partenariat avec Klésia et le CCAH. Les projets proposés devront apporter de nouvelles connaissances au service des aidants (parents fratrie et autres) en mettant en avant leur participation. Cet écosystème de soutien aux aidants implique l’intervention des services médico-sociaux, des services de la petite enfance mais aussi d’autres acteurs de leur environnement comme les employeurs des parents et des autres aidants.
  • Emploi accompagné, avec Malakoff Humanis et le CCAH. Tous les sujets de recherche appliquée concernant l’emploi accompagné sont attendus.
  • Clôture de la réception des lettres d’intention : 22 mars 2021 à minuit

ERC 2021 Starting grants – Bourses de recherche

Le Conseil européen de la recherche (European Research Council) offre des bourses destinées aux jeunes chercheurs (2 à 7 ans d’expérience post-doctorat), affichant un bilan scientifique et un projet prometteurs, quel que soit le domaine de recherche.
La recherche doit être menée dans un organisme de recherche public ou privé situé dans l’un des États membres de l’Union européenne ou des pays associés. Le projet doit être soumis par un investigateur principal unique au nom de l’institution hôte.
Les bourses accordées peuvent aller jusqu’à 1,5 M€ pour une période de 5 ans.

  • Clôture de la soumission des dossiers : 8 avril 2021

Cliquez ici pour plus d’informations

FRM – Appel à projets 2021 « espoirs de la recherche » – Aides individuelles

La Fondation pour la recherche médicale propose des aides individuelles aux étudiants en biologie et santé, du Master 2 Recherche au Post-doctorat en France. Des critères d’éligibilité sont définis pour le demandeur et l’encadrant.

Clôture de la soumission des dossiers :

  • Master 2 Recherche et poste de thèse pour internes et assistants : ouverture de la saisie des dossiers le 9 février 2021 à 15 h ; clôture des dossiers le 16 mars 2021 à 16 h
  • Fin de thèse de sciences : ouverture de la saisie des dossiers le 15 décembre 2020 à 15 h ; clôture des dossiers le 19 janvier 2021 à 16 h
  • Retour en France après un stage post-doctoral à l’étranger : ouverture de la saisie des dossiers le 20 avril 2021 à 15 h ; clôture des dossiers le 26 mai 2021 à 16 h
  • Post-doctorat en France : ouverture de la saisie des dossiers le 20 avril 2021 à 15 h ; clôture des dossiers le 26 mai 2021 à 16 h

Cliquez ici pour plus d’informations

FRM – Appel à projets 2021 « espoirs de la recherche » – Amorçage de jeunes équipes

La Fondation pour la Recherche Médicale reconduit en 2021 son appel à projets destiné à de jeunes chercheurs de haut niveau, français ou étrangers, désireux de rejoindre une structure de recherche française pour mettre en place et animer une nouvelle équipe de recherche.
Cet appel à projets vise à renforcer le potentiel de recherche de structures qui ont, dans le cadre d’un appel à candidatures international, déjà sélectionné le/la chef d’équipe qu’elles souhaitent accueillir.
Le but est d’apporter un premier soutien indispensable à l’installation de l’équipe avant l’obtention d’autres financements et, dans le cas d’un chercheur non-statutaire, avant qu’il ne soit reçu aux concours de recrutement des organismes publics de recherche ou d’enseignement supérieur.
En 2021, le financement alloué par la FRM est porté à 450 000 euros maximum pour une durée de trois ans.

  • Clôture de la réception des dossiers complets : 14 avril, 8 septembre, 28 octobre 2021 (3 sessions – La FRM se réserve le droit de clôturer cet appel à projets de façon anticipée, en cas d’utilisation complète des fonds dédiés à ce programme)

Cliquez ici pour plus d’informations

ANR – Appel à manifestations d’intérêt sélectif maladies rares- Accélérer la recherche et l’innovation grâce aux bases de données

Cet appel à manifestations d’intérêt (AMI) concerne la mise en œuvre de l’action 3.2 du PNMR3 (accompagner la collection de données clinico-biologiques, de cohortes et de registres pour leur constitution, leur utilisation et leur valorisation). Il vise à accélérer la recherche sur les maladies rares en mettant en œuvre des programmes de recherche ambitieux s’appuyant sur le recueil et le partage de données sur les maladies rares.

L’objectif principal de cet AMI est de sélectionner les meilleurs projets de recherche et d’innovation sur les maladies rares s’appuyant sur la mise en place de bases de données de qualité, accessibles, interopérables et réutilisables pour les maladies rares. Le second objectif de cet AMI est de permettre l’organisation de données, ainsi que leur interopérabilité sur le plan national, européen ou international, au travers de l’infrastructure France Cohortes.

Les dossiers devront inclure un projet scientifique ainsi que la création ou le développement d’une base de données indispensable à la réalisation du programme de recherche proposé. Cet AMI sélectif mobilisera des consortia regroupant cliniciens et/ou biologistes médicaux travaillant en lien étroit avec un/des CRMR, FSMR et ERN, et une ou plusieurs équipes de recherche. Chaque projet pourra être financé à hauteur de 1,4 M€ maximum sur une durée maximale de 6 ans.

  • Clôture de la réception des dossiers complets : 22 avril 2021 à 11h

Cliquez ici pour plus d’informations

EJP-RD – ERN Research mobility fellowship

Cet appel à projets finance des bourses permettant à des doctorants, post-doctorants et médecins en formation d’entreprendre des séjours scientifiques afin de se former à la recherche spécialisée hors de leurs pays de résidence.

L’échange peut se faire :

  • dans le même ERN (réseau européen de référence),
  • entre différents ERN,
  • entre membres d’ERN ou partenaires affiliés et des institutions non partenaires d’ERN.

L’institution d’origine ou d’accueil doit être membre d’un ERN ou partenaire affilié d’un ERN au moment de la soumission de la candidature, ainsi que pendant toute la période proposée pour le stage.
Les candidats retenus devront acquérir de nouvelles compétences et connaissances liées à leur recherche sur les maladies rares, avec un plan de recherche défini et des avantages démontrables pour l’ERN de l’établissement d’origine et/ou d’accueil.
Les bourses pourront couvrir des séjours allant de 4 semaines à 6 mois.

Les candidats autorisés à postuler doivent être :

  • doctorant ayant au moins un an d’expérience en recherche au moment de la candidature,
  • post-doctorant/chercheur ayant obtenu sa thèse dans les cinq ans au moment de la candidature,
  • médecin ayant au moins un an de formation spécialisée dans les maladies rares et ayant terminé sa formation clinique dans les cinq ans au moment de la candidature.
  • Clôture de la soumission des dossiers : 26 avril 2021

Cliquez ici pour plus d’informations

Fondation Groupama- Prix de recherche maladies rares 2022

Ce prix vise à vise à soutenir une équipe dynamique, ayant à sa tête un/une chercheur(cheuse) confirmé(e) qui a ouvert une voie courageuse dans les maladies rares et a ainsi abouti à de vraies avancées dans un domaine des maladies rares.

Projets pris en compte :

  • programme de recherche innovant portant exclusivement sur les maladies rares,
  • approche pluridisciplinaire,
  • recherche clinique et/ou recherche fondamentale,
  • thème de recherche qui contribue à améliorer la connaissance et le diagnostic des maladies rares (identification de gènes responsables, compréhension des mécanismes à l’origine des maladies) ou permette le développement de nouveaux traitements.
  • Clôture de la soumission des dossiers : 16 mai 2021

Cliquez ici pour plus d’informations

IReSP-CNSA – Appel à projets 2021 blanc (session 12)

Cet appel à projet de l’Institut de recherche en santé publique (IRePS) et de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) finance des projets portant sur les limitations fonctionnelles et d’activité sociale des personnes en situation de handicap et des personnes âgées dépendantes.
Les projets devront appartenir aux disciplines de sciences humaines et sociales (SHS) et de santé publique. Les travaux relevant de toutes autres disciplines demeurent finançables dans le cadre de travaux interdisciplinaires.
Cet appel à projets valorisera également les projets participatifs qui associeront des parties prenantes au processus de recherche a minima à l’élaboration de la problématique de recherche et à la valorisation et à la diffusion des résultats.

  • Clôture de la soumission des dossiers : 31 mai 2021 à 23h59

Cliquez ici pour plus d’informations

Appel à projet régional 2021 Bourgogne Franche-Comté

Le Pôle fédératif de recherche et de formation en santé publique Bourgogne Franche-Comté souhaite lance son appel à projet 2021 visant à renforcer le développement de recherches interdisciplinaires et partenariales en santé publique dans trois champs :

  • l’organisation de l’offre de santé,
  • la promotion de la santé et la prévention,
  • la santé et l’environnement.

Pour cette édition 2021, le Pôle propose aux porteurs de projets de s’intéresser aux thèmes suivants :

  • pair-aidance et savoirs expérientiels : (re)connaissance, pratiques, articulation, coopérations,
  • prévention et population(s) précaire(s) : enjeux de la littératie pour promouvoir la santé.

Le Pôle souhaite encourager et faciliter la co-construction des projets de recherches interventionnelles entre chercheurs, acteurs et usagers.

Clôture de la soumission des dossiers : 30 juin 2021 à 23h59

Cliquez ici pour plus d’informations

ANR – Recherche hospitalo-universitaire (RHU) en santé – Vague 5 – 2021

L’action RHU vise à soutenir des projets de recherche translationnelle en santé ou de recherche clinique, qui pourront s’appuyer sur des recherches fondamentales en biologie, en épidémiologie, en sciences sociales ou en économie de la santé. L’action RHU souhaite prolonger ces travaux en vue d’un bénéfice pour la prise en charge des patients, l’amélioration de la compréhension des maladies, des traitements plus efficaces et mieux tolérés, ou une amélioration de la performance des systèmes de soin.
Les projets de recherche soutenus devront avoir un fort potentiel de transfert rapide vers l’industrie ou vers la société. Le transfert pourra concerner notamment le développement de dispositifs médicaux, de biomarqueurs à visée thérapeutique ou diagnostique, de plateformes technologiques, de bio-informatique ou de biologie des systèmes.

Les candidats devront avoir une expertise reconnue pour les recherches pré-cliniques, la physiopathologie, la création et l’étude de systèmes modèles cellulaires ou animaux, l’identification et la validation de cibles thérapeutiques et de biomarqueurs. Ils devront également posséder un savoir-faire de haut niveau pour la constitution et l’exploitation de cohortes de patients richement documentées, hautement stratifiées, associées à des centres de ressources biologiques, et rapidement disponibles pour des études cliniques.

Clôture de la soumission des dossiers : 1er juillet 2021 à 12h

Cliquez ici pour plus d’informations

Fondation Mustela – Prix de pédiatrie sociale

Créé en 2006 en partenariat avec la Société française de Pédiatrie (SFP), le Prix de pédiatrie sociale de la Fondation Mustela soutient un projet qui œuvre à la bientraitance de l’enfant et de sa famille. Le Prix de pédiatrie sociale vise à soutenir tout projet initié par une équipe pédiatrique de terrain, en faveur de l’enfant, de la naissance à l’âge de 12 ans, dans son environnement. Il s’agit d’améliorer sa santé et sa vie familiale, et de renforcer ses liens dans la communauté.

Les projets proposés doivent être réalisés en France métropolitaine.

  • Clôture de la réception des dossiers complets : 2 juillet 2021

Cliquez ici pour plus d’informations

Montage de Réseaux Scientifiques Européens ou Internationaux (MRSEI), Edition 2021

Dans le cadre de la composante « Construction de l’Espace Européen de la Recherche et Attractivité Internationale » du Plan d’action 2021, l’instrument « MRSEI » est reconduit avec un format de soumission en continu impliquant deux sessions d’évaluation et de sélection. Cet instrument a pour but d’améliorer le taux de réussite de la France aux appels européens (« Horizon Europe ») et internationaux et à renforcer son positionnement scientifique par la coordination de projets ambitieux au niveau européen (Horizon Europe, principalement) et/ou international.

Les propositions attendues dans le cadre de cet appel doivent avoir pour objet de constituer un réseau scientifique, couvrant des sujets de toutes les disciplines. Ces demandes doivent répondre à des programmes européens ou internationaux de grande ampleur, ayant un impact majeur au niveau scientifique, technologique et/ou sociétal. Les projets sélectionnés recevront une aide maximale de 30 k€ pour une durée maximale de 24 mois (sans prolongation possible). L’aide reçue financera exclusivement les actions permettant de définir des intérêts scientifiques et économiques pour le montage d’un projet européen ou international.

Axes et thèmes de recherche : tous domaines scientifiques, tous thèmes mono- ou pluridisciplinaires.

  • Clôture de la soumission des dossiers pour la session d’évaluation 1 : 2 mars 2021
  • Clôture de la soumission des dossiers pour la session d’évaluation 2 : 07 juillet 2021

Cliquez ici pour plus d’informations

Fondation APICIL – Appel à projets douleur

La Fondation APICIL soutient chaque année des projets de recherche ayant pour thème principal le soulagement de la douleur. Les projets peuvent être proposés par des soignants, chercheurs ou associations et répondre aux critères suivants :

  • avoir comme objectif principal le soulagement de la douleur,
  • être novateur, original ou peu répandu,
  • poursuivre un but non lucratif, dans le cadre de l’intérêt général,
  • être un projet d’équipe,
  • se dérouler sur le territoire français.
  • Clôture de la soumission des dossiers complets : 15 janvier, 15 mars, 15 juin, 15 octobre (4 sessions par an)

Cliquez ici pour plus d’informations

Fonds Boehringer Ingelheim – Bourses de doctorat

Le Fonds Boehringer Ingelheim attribue des bourses de doctorat de 2 à 3,5 ans à des jeunes scientifiques exceptionnels du monde entier qui souhaitent mener un projet de thèse ambitieux en recherche biomédicale fondamentale dans un laboratoire européen de premier plan.

  • Clôture de la réception des dossiers : 1er février, 1er juin, 1er octobre de chaque année

Cliquez ici pour plus d’informations

Fondation Air Liquide

La Fondation soutient des projets scientifiques dans les domaines suivants :

  • protection de l’environnement : contribuer à préserver l’atmosphère de notre planète, notamment la qualité de l’air,
  • santé/respiration : améliorer la fonction respiratoire et le métabolisme des gaz dans le corps humain dans le domaine de la santé ou les domaines de l’exploration (espace, plongée sous-marine, sport),
  • éducation scientifique : soutien à l’éducation scientifique dans les domaines qui précèdent (musées en particulier),
  • développement local : soutenir des micro-initiatives qui contribuent à l’amélioration des conditions de vie des communautés dans les domaines suivants : accès à l’eau, à l’énergie et aux soins,
  • environnement, handicap, micro-entrepreneuriat, éducation & formation, social…
  • Clôture de la réception des dossiers complets : soumission tout au long de l’année

Cliquez ici pour plus d’informations

Fondation Groupama – Demande de soutien

La Fondation Groupama agit dans le domaine des maladies rares. Elle a pour missions principales la diffusion de l’information sur les maladies rares auprès du grand public, des malades, des professionnels de santé, l’aide à la recherche et le soutien aux projets novateurs pour aider les patients à mieux vivre avec leur pathologie.

La demande de soutien déposée doit impérativement :

  • répondre à l’une des trois missions de la Fondation : diffuser l’information sur les maladies rares, faciliter le parcours de vie du malade, encourager la recherche,
  • être portée par une structure française, dont le siège est situé en France,
  • concerner une ou plusieurs maladies rares et bénéficier à un groupe de personnes (pas de soutien individuel).
  • Clôture de la réception des dossiers complets : soumission tout au long de l’année

Cliquez ici pour plus d’informations