La recherche

Plusieurs laboratoires se consacrent à la recherche fondamentale, translationnelle ou clinique sur les pathologies du globule rouge et de l’érythropoïèse. De nombreux cliniciens-chercheurs des centres experts de la filière MCGRE sont impliqués dans ces équipes de recherche.

Les équipes de recherche

Cette équipe de recherche s’intéresse entre autres aux thèmes de recherche suivants : hématologie, onco-hématologie, érythropoïèse, hémoglobine.

Responsable : Jean-Pierre Marolleau

Adresse : Centre Universitaire de recherche en santé, CHU Amiens, site Hôpital Sud, Avenue Laennec, 80054 Amiens

Site internet

Le but principal du laboratoire est de comprendre comment l’organisation dynamique tridimensionnelle du génome permet le contrôle efficace de l’expression des gènes dans le temps et l’espace.

Responsable : Eric Soler

Adresse : Institut de génétique moléculaire de Montpellier, 1919 Route de Mende, 34090 Montpellier

Site internet

L’équipe s’intéresse aux différents aspects de la physiopathologie et du traitement des hémopathies bénignes et malignes. Les objectifs de recherche sont la caractérisation des mécanismes impliqués dans la pathogenèse des hémopathies bénignes et malignes, le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques, le développement d’essais cliniques et le transfert de nouvelles technologies.

Responsable : Olivier Hermine

Adresse : Hôpital Necker Enfants Malades, 24, boulevard de Montparnasse, 75015 Paris

Site internet

Cette équipe, créée en 2015, est constituée du regroupement de chercheurs de trois unités, l’Etablissement Français du Sang (EFS), l’Inserm et l’Université Paris Est Créteil (UPEC), qui travaillent étroitement avec le centre de référence des maladies génétiques rares du globule rouge à l’hôpital Henri Mondor.

Responsable : France Pirenne

Adresse : Inserm U955- GHU A. Chenevier – Henri Mondor, Faculté de Médecine de Créteil, 8 rue du Général Sarrail, 94000 Créteil

Site internet

Le LABEX GR-Ex comprend 32 groupes de recherche, dont des chercheurs et des cliniciens. Ses missions principales sont de comprendre la physiologie des maladies de l’érythropoïèse et du globule rouge, et le métabolisme du fer.

Responsable : Olivier Hermine

Adresse : Institut Imagine, Hôpital Necker Enfants Malades, 24, boulevard de Montparnasse, 75015 Paris

Site internet

L’équipe étudie les processus physiopathologiques impliqués dans les complications de la drépanocytose et de l’athérosclérose.

Responsable : Philippe Connes

Adresse : LIBM Campus santé Innovation, 10 rue de la Marandière, 42270 Saint Priest en Jarez

Site internet

Cette unité mixte de recherche s’intéresse aux structures génétiques et protéiques des groupes sanguins, à l’analyse moléculaire de leurs polymorphismes et à la compréhension des mécanismes moléculaires impliqués dans certaines maladies héréditaires de la membrane érythroïde.

Responsable : Yves Colin

Adresse : GIP INTS, 6 rue Alexandre Cabanel, 75015 Paris

Site internet

Les travaux de l’équipe portent sur la description des canaux ioniques présents dans la membrane des globules rouges, l’étude de leur régulation et de leur rôle physiologique.

Responsables : Serge Thomas, Stéphane Egée

Adresse : Station Biologique de Roscoff, Place Georges Teissier, 29680 Roscoff

Les projets de recherche

Les études cliniques

Tableau des études cliniques

La recherche clinique dans la filière MCGRE (enquête 2016)

Extrait des résultats d’une enquête menée auprès des centres de référence et des centres de compétence de la filière MCGRE (50 réponses) :

Les publications

Liste des publications des centres de référence MCGRE