Caractérisation fonctionnelle et mécanistique des ulcères des membres chez les patients atteints de drépanocytose

Résumé de l'étude

La drépanocytose est la maladie génétique la plus fréquente dans le monde (représentant une naissance sur 1900, en France). La polymérisation de l'hémoglobine anormale (c'est-à-dire l'HbS) lorsqu'elle est désoxygénée est à l'origine d'une déformation mécanique des globules rouges (RBC) en forme de croissant. Les globules rouges falciformes sont très fragiles et rigides, ce qui conduit les patients à avoir une anémie sévère et à développer des crises vaso-occlusives douloureuses fréquentes et répétées. De plus, la répétition des cycles falciformation-décélération provoque des dommages irréversibles aux globules rouges, ce qui raccourcit leur demi-vie. L'accumulation d'hémoglobine libre et d'hème dans le plasma est impliquée dans les lésions des vaisseaux sanguins à la fois dans la macro- et la micro-circulation.
Le dysfonctionnement vasculaire qui en résulte pourrait expliquer pourquoi les ulcères des membres sont 10 fois plus fréquents chez les patients atteints de drépanocytose par rapport à la population générale et peuvent survenir à un âge plus jeune. Les ulcères des membres induisent une morbidité importante (retard de cicatrisation entre 9 et 26 semaines dans la cohorte française), sont associés à des douleurs importantes (nécessité d'analgésiques opioïdes) et augmentent le risque infectieux. Le coût des soins est également augmenté. De plus, les ulcères entraînent des absences à l'école et au travail.
Les données sur la microcirculation cutanée et la physiopathologie des ulcères chez les patients drépanocytaires sont rares. Nous souhaitons réaliser une étude fonctionnelle microcirculatoire et neurologique de patients avec et sans ulcères et une caractérisation de biomarqueurs présents dans le sang ou dans le liquide de la plaie pouvant participer à la physiopathologie des ulcères. Pour assurer la guérison, des thérapeutiques adaptées sont indispensables. Plusieurs stratégies sont proposées telles que : mesures hygiéno-diététiques (compression veineuse, élévation des membres inférieurs, repos), pansements, oxygénothérapie hyperbare (également utilisée dans les ulcères diabétiques). Le projet est consacré à l'étude des mécanismes impliqués dans les ulcères de jambe et les effets des stratégies thérapeutiques/comportementales.

Identifiants de l'étude

Acronyme : DrepanO2
Numéro NCT : NCT04983654
Autres identifiants : 69HCL21_0305|2021-A01605-36

Stade de recrutement

En cours

Pathologie concernée

Drépanocytose

Sponsor et centres participants

Sponsor : Hospices Civils de Lyon
Centres participants : Groupement Hospitalier Edouard Herriot, Lyon

Informations complémentaires et contact

Contact :
Judith CATELLA : judith.catella@chu-lyon.fr

Lien vers l'essai clinique

Date finale de collecte des données

01/01/2024

Date d'achèvement de l'étude

01/01/2024