Effets du traitement ostéopathique en association avec les soins habituels dans la gestion de la douleur associée à la drépanocytose : un essai contrôlé randomisé.

Résumé de l'étude

La drépanocytose est la maladie monogénique la plus répandue dans le monde causée par une mutation du gène de la β-globine qui crée une hémoglobine anormale appelée HbS. Ce polymère déforme l'érythrocyte, le rendant plus fragile et moins flexible, entraînant ainsi l'occlusion de petits vaisseaux sanguins. Cette obstruction est à l'origine de crises vaso-occlusives douloureuses et de phénomènes d'ischémie-reperfusion.
Les patients drépanocytaires souffrent de douleurs aiguës et chroniques majeures responsables d'une dégradation importante de leur qualité de vie et d'une consommation importante d'analgésiques, souvent quotidienne, avec parfois le développement de conduites addictives. Une meilleure prise en charge analgésique était associée à un meilleur pronostic de la maladie. Plusieurs études ont démontré l'efficacité de l'approche ostéopathique dans la prise en charge de la douleur chronique. Notre hypothèse est que l'association au traitement standard des séances d'ostéopathie pourrait améliorer mais aussi prévenir les douleurs chroniques fréquentes chez les patients drépanocytaires.
Objectifs : Notre objectif principal est d'étudier l'efficacité d'un traitement ostéopathique chez des patients adultes drépanocytaires souffrant de douleur chronique sur la réduction de la consommation d'analgésiques de niveau I et II à 3 mois (J90 +/- 15 jours).
Méthodes/Design expérimental : Il s'agit d'une étude monocentrique contrôlée randomisée prospective en simple aveugle. La population d'étude sera composée de 37 patients drépanocytaires âgés de plus de 18 ans. Les patients inclus seront répartis en deux groupes : un groupe recevra le traitement ostéopathique et le 2ème groupe recevra le traitement « placebo ». La consommation d'analgésiques sera évaluée par un auto-questionnaire hebdomadaire. L'évaluation de la douleur sera réalisée par l'échelle visuelle analogique (EVA). Le degré de stress sera mesuré à l'aide de l'échelle de stress perçu (PSS). Les patients recevront un traitement ostéopathique ou un traitement "placebo", une séance toutes les 4 semaines pendant 12 semaines avec un total de 3 séances par patient. La durée de chaque séance est de 45 minutes. Des évaluations de la douleur et du stress seront effectuées avant chaque séance. Une évaluation finale sera réalisée 3 mois après la fin du traitement ostéopathique ou "placebo". L'analyse des données sera effectuée à l'aide du logiciel SPSS version 17.0. Le seuil de significativité sera fixé à 0,05. Il s'agit du premier protocole qui vise à évaluer, avec rigueur scientifique, l'impact de l'approche ostéopathique dans la prise en charge de la douleur chez les patients drépanocytaires.

Identifiants de l'étude

Acronyme : OSTEODREP
Numéro NCT : NCT05632289
Autres identifiants : COPAixMarseille

Stade de recrutement

En cours

Pathologie concernée

Drépanocytose

Sponsor et centres participants

Sponsor : Collège Ostéopathique de Provence Aix-Marseille / CHU de Marseille
Centres participants : CHU de Marseille

Informations complémentaires et contact

Contact :
Fouad Madhi : fouad.madhi@chicreteil.fr

Lien vers l'essai clinique

Date finale de collecte des données

01/11/2024

Date d'achèvement de l'étude

01/01/2026