Travailleurs handicapés (TH) : perception des risques, santé au travail et parcours professionnels

Partager sur :

Il s’agit d’une recherche portée par l’Observatoire régional de la santé de Bourgogne Franche-Comté (ORS BFC) avec la participation du Laboratoire de sociologie et d’anthropologie de l’université de Franche-Comté (LaSA-UFC UR 3189). 

Cette recherche vise à mieux comprendre les approches adoptées par les travailleurs handicapés (TH) pour parvenir à s’intégrer et à travailler malgré les obstacles liés à leur handicap et les préjugés auxquels ils peuvent être confrontés.

Cette recherche a deux objectifs principaux : d’une part, comprendre comment les travailleurs sont influencés par la catégorie de « travailleur handicapé » et comment cela affecte leur trajectoire professionnelle, leur identité, leur perception des risques et de la santé au travail. D’autre part, l’étude examine comment ces observations se rapportent aux caractéristiques sociodémographiques, aux situations d’emploi et aux parcours professionnels.

L’objectif final de cette recherche est de favoriser une meilleure compréhension des problèmes critiques et des obstacles auxquels les travailleurs handicapés, les employeurs et les familles sont confrontés, afin de prévenir les situations de rupture de trajectoire professionnelle et de garantir un parcours professionnel sécurisé pour ces individus.

📌 📌 N’hésitez pas à cliquer ici pour visualiser la page regroupant l’ensemble de ressources produites dans le cadre de la recherche « Travailleurs handicapés : perception des risques, santé au travail et parcours professionnels ». Supports d’application et réalisations scientifiques y sont disponibles en accès libre de manière à être consultés et utilisés par toutes et tous, et en particulier les acteurs de terrain.