
Enseignant-chercheur en psychologie clinique de la santé à l’Université Grenoble Alpes, je mène depuis près de 10 ans, des recherches en psychologie sur la drépanocytose d’abord à Henri Mondor grâce au mentorat du Prof. Galactéros, et maintenant à Grenoble.
Une étudiante de master (Bac +5) que j’accompagne, Jeanne Guillaud-Dérédec, mène cette année une étude exploratoire sur les comportements de gestion non médicamenteux des conséquences (émotionnelles et douloureuses) de la drépanocytose, notamment au travers de l’automédication (consommation de médicament hors prescription), de la consommation d’alcool et de tabac, et de la consommation d’autres substances telles que les drogues. Dans ce format, cette étude est une première exploration de la situation en France et pourrait conduire à la réalisation d’autres investigations pour pouvoir développer un programme d’accompagnement.
L’étude se déroule totalement en ligne (les données sont hébergées par un serveur sécurisé de l’Université Grenoble Alpes), de manière anonyme et dure une quinzaine de minutes. Ce questionnaire aborde de manière directe différents comportements de consommation de médicaments, d’alcool et de tabac ou de drogue, mais il n’a pas pour objectif de juger ces comportements. Au contraire, nous voulons avoir un aperçu de ces pratiques en France pour estimer le besoin du développement d’un accompagnement spécifique.
Pour participer, c’est ICI
Merci à tous,
Damien OUDIN DOGLIONI Maître de conférences
Responsable de la première année de licence (L1) de psychologie
Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie
Personnalité, Cognition, Changement Social (LIP/PC2S)
Bureau D207 — Bât. Michel Dubois Université Grenoble Alpes CS 40700 – 38058 Grenoble cedex 9