Recueil national des cas de COVID-19 chez les patients drépanocytaires

Partager sur :

A l’attention des médecins prenant en charge des patients drépanocytaires

Face à l’épidémie, nos patients drépanocytaires représentent des sujets à risque de complications. Afin de mieux comprendre l’épidémiologie de cette infection chez nos patients drépanocytaires et adapter si nécessaire en temps réel la prise en charge et les recommandations, nous vous proposons de remplir une fiche de recueil pour tout patient drépanocytaire confirmé COVID-19. Elle est complémentaire de la cohorte nationale Française COVID dans la population générale coordonnée par le Pr Yazdanpanah (Hôpital Bichat) pour laquelle vos CIC/URC vont vous solliciter.

Cela s’applique aux patients de votre service, mais aussi à ceux pour qui vous avez donné un avis dans votre hôpital (Réa, SAU…) ou ailleurs.

La réception des fiches le plus en « temps réel » possible serait idéale. Ainsi, si une hospitalisation se prolonge vous pouvez envoyer la fiche même incomplète et sans la date de sortie de l’hôpital, puis la compléter et la renvoyer une fois finalisée.

Nous pouvons être amenés à faire évoluer la fiche.

Merci pour votre implication et bon courage à toutes et à tous.

Ce recueil est proposé par le Pr Jean-Benoît Arlet, Centre de référence MCGRE, médecine interne HEGP-APHP, pour  la filière MCGRE.