Du 29 janvier au 4 février, c’est la troisième édition de la semaine de sensibilisation aux groupes sanguins rares !
Nous disons toujours que nous avons le même sang mais ce n’est pas si simple ! Il existe une multitude de groupes sanguins. Pour soigner tout le monde, nous avons besoin de donneurs de sang de toutes les origines. Grâce au don de sang, chaque année, un million de malades sont soignés, directement via transfusion sanguine ou indirectement par l’utilisation des médicaments dérivés du sang issu du don de plasma.
10 000 dons sont nécessaires chaque jour pour soigner ces patients : donner son sang régulièrement c’est primordial !
La France est un pays riche de sa diversité. Pour soigner efficacement l’ensemble des patients, l’EFS
a besoin de donneurs de sang de toutes origines pour refléter cette diversité :
- Pour transfuser au mieux les patients, il est essentiel que les produits sanguins reçus soient les plus
proches possibles de leurs caractéristiques sanguines, car des transfusions avec des produits sanguins de donneurs aux caractéristiques sanguines plus ou moins éloignées, peuvent engendrer dans certaines situations de graves problèmes pour le patient (production d’anticorps, rejet de la transfusion et destruction des globules rouges transfusés dans la circulation sanguine) - Plus les donneurs seront nombreux, plus les patients auront de chances d’être soignés avec les produits sanguins les plus adaptés.
- C’est un enjeu majeur de santé publique, c’est la raison pour laquelle l’EFS est particulièrement engagé. L’EFS a créé une filière dédiée aux groupes sanguins rares, composé de plusieurs experts du sujet.
Donner votre sang ! Sauver une vie !