À partir du 1er mars 2025, les nouvelles règles concernant la sécurisation des prescriptions de médicaments contenant du tramadol, de la codéine et de la dihydrocodéine sont entrées en vigueur pour les ordonnances de sortie :
- Prescription obligatoire sur ordonnance sécurisée :
Tous les mĂ©dicaments Ă base de tramadol, codĂ©ine ou dihydrocodĂ©ine doivent dĂ©sormais ĂŞtre prescrits sur une ordonnance sĂ©curisĂ©e, rĂ©digĂ©e en toutes lettres, qu’ils soient seuls ou associĂ©s Ă d’autres substances (comme le paracĂ©tamol, l’ibuprofène, etc.). - Limitation de la durĂ©e de prescription :
La durĂ©e maximale de prescription pour les mĂ©dicaments contenant de la codĂ©ine ou de la dihydrocodĂ©ine sera dĂ©sormais limitĂ©e Ă 12 semaines (3 mois), Ă l’instar du tramadol.
Actuellement, le DPI ORBIS ne permet pas d’imprimer une ordonnance sĂ©curisĂ©e depuis ORBIS. Aucun changement Ă court terme n’est annoncĂ© sur ce point par l’éditeur. Le DPI ORBIS ne dispose pas actuellement de l’homologation « Ordonnance NumĂ©rique ».
Afin de pouvoir continuer à prescrire des médicaments nécessitant une ordonnance sécurisée pour des ordonnances exécutées en ville,voici le contournement proposé par Dedalus dans ORBIS à date :
==> Un modèle d’ordonnance sĂ©curisĂ©e doit ĂŞtre insĂ©rĂ© dans le bac de l’imprimante. Ce modèle contient les informations relatives au prescripteur dĂ©jĂ prĂ©-imprimĂ©es sur le papier. Les ordonnances sĂ©curisĂ©es disposent d’un numĂ©ro d’identification unique, et seuls les imprimeurs agréés sont autorisĂ©s Ă gĂ©nĂ©rer ce type de document. Cette option devrait ĂŞtre effective dans le courant de cette semaine  suite Ă la mise Ă jour des « fiches » des mĂ©dicaments concernĂ©s par le prestataire.
Pour plus d’informations, cliquez ICI.
Il est rappelĂ© par l’ANSM que les ordonnances Ă©tablies avant le samedi 1er mars (y compris celles non sĂ©curisĂ©es) restent valables jusqu’Ă la fin de la pĂ©riode de traitement prescrite. Les prescriptions ultĂ©rieures ainsi que les renouvellements devront ĂŞtre rĂ©digĂ©s sur une ordonnance sĂ©curisĂ©e, pour une durĂ©e maximale de 3 mois.
Il est également prévu, à titre dérogatoire pour garantir l’accès aux traitements, que les prescriptions rédigées entre le 1er et le 31 mars 2025, même si elles ne sont pas sur ordonnance sécurisée, soient néanmoins honorées pour la durée du traitement prescrit, y compris pour les éventuels renouvellements.