La #journéemondialedeluttecontreladrépanocytose est célébrée chaque année le 19 juin pour sensibiliser le public à cette maladie génétique rare et encourager la recherche de solutions pour sa prévention et son traitement.
👉 La #drépanocytose est une maladie #héréditaire du #sang qui affecte principalement les globules rouges. Les personnes atteintes de drépanocytose ont des globules rouges en forme de faucille, ce qui les rend fragiles et moins efficaces pour transporter l’oxygène dans tout le corps.
👉 Cela peut entraîner des complications graves telles que des douleurs sévères, des problèmes respiratoires, des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux.
👉 Cette maladie touche principalement les individus de certaines origines ethniques, notamment les populations africaines, africaines-américaines, afro-caribéennes, méditerranéennes, moyen-orientales et indiennes.
👉 Il est donc essentiel de #sensibiliser tous les groupes de population à la drépanocytose et de promouvoir des programmes de dépistage précoce pour une prise en charge adéquate.
👉 La journée mondiale de lutte contre la drépanocytose est l’occasion de rappeler l’importance de l’éducation des professionnels de santé, des patients et de leurs familles sur la maladie, ainsi que de soutenir la recherche pour trouver de nouvelles thérapies et éventuellement un remède.
✨✨ En ce jour, nous rendons hommage aux personnes vivant avec la drépanocytose et à leurs proches, et nous nous engageons à poursuivre la lutte contre cette maladie. #Ensemble, nous pouvons #sensibiliser, #soutenir 💪et #promouvoir la #recherche pour améliorer la qualité de vie des patients et, un jour, trouver un traitement curatif. ✨✨