⚠️⚠️ Ferrostrane 0,68 %, sirop – RISQUE D’ERREUR MÉDICAMENTEUSE CHEZ LES NOURRISSONS DE FAIBLE POIDS

Partager sur :

Le Ferrostrane 0,68 %, sirop est indiqué chez les nourrissons, enfants, adolescents et adultes dans les situations suivantes :

  • Traitement préventif de la carence martiale de la femme enceinte, du nourrisson prématuré, jumeau ou né de mère carencée, quand un apport alimentaire en fer suffisant ne peut être assuré ;
  • Anémie par carence martiale (traitement curatif).

Nous attirons votre attention sur les risques de surdosage et d’erreur médicamenteuse associés à ce produit, en particulier chez les nouveau-nés et nourrissons de faible poids.

En effet, la pipette-doseuse fournie dans la boîte dispose de graduations de 0,5 en 0,5mL, ce qui ne permets pas d’administrer la posologie adéquate aux plus petits.

Dans ces situations, la pipette-doseuse doit fournie dans la boite doit donc être utilisée avec prudence.

Une nouvelle présentation, adaptée aux nourrissons, comprenant une pipette-doseuse aux graduations adaptées aux plus petits volumes, est actuellement en cours de développement. Elle sera disponible en 2024.

Il est nécessaire de faire preuve d’une vigilance extrême.

L’ANSM recommande fortement que :

  • Le volume (V) à administrer doit être clairement indiqué sur l’ordonnance (xx mL/Jour).
  • Le pharmacien hospitalier et/ou le prescripteur sensibilisent les parents sur les risques de sur/sous dosage et la meilleure façon de prélever le bon volume de médicament.

✉️ Pour consulter le courrier destiné aux professionnels de santé ✉️