La régularisation pour soins

CERTIFICAT MÉDICAL INITIAL TYPE PRÉFECTURE :

Les adultes

« L’état de santé du patient nécessite une prise en charge médicale dont le défaut pourrait entraîner pour lui des conséquences d’une exceptionnelle gravité, sous réserve de l’absence d’un traitement approprié dans le pays dont il est originaire ».

Les enfants

Je soussignée Docteur…………, certifie que l’enfant, ……….., né le………., est porteur d’un syndrome drépanocytaire majeur, maladie génétique chronique potentiellement sévère.

La prise en charge optimale de cette pathologie nécessite un suivi pédiatrique spécialisé régulier qui ne peut être fait que dans un pays aux infrastructures médicales développées. Actuellement cet enfant bénéficie d’un traitement quotidien, d’une consultation spécialisée trimestrielle et d’un bilan annuel en hôpital de jour hors complications aigües. Ce suivi doit être assuré à vie et l’expression de la maladie est extrêmement hétérogène d’un patient à l’autre et chez un même patient d’une période à l’autre. Les complications majeures comme : l’accident vasculaire cérébral, les anémies aiguës imposant une transfusion, les crises vaso-occlusives douloureuses nécessitant une hospitalisation ne sont pas prévisibles. Et cet enfant a été hospitalisé à plusieurs reprises pour des complications aiguës et imprévisibles de sa drépanocytose.

Tout retour dans le pays d’origine de sa mère exposerait cet enfant à des complications d’une extrême gravité.

Dans ces circonstances toutes particulières, il conviendrait dans la mesure du possible de donner toutes les priorités nécessaires à la régularisation du séjour sur le territoire Français de Madame …………., née le ……………

Je suis à la disposition de tout médecin afin de fournir des informations médicales complémentaires sous pli confidentiel, si besoin était.

Certificat fait à la demande de l’intéressé et remis en mains propres pour faire valoir