La L-Glutamine de grade pharmaceutique disponible sous Autorisation Temporaire d’Utilisation (ATU) nominative pour le traitement de la drépanocytose chez l’adulte et l’enfant de plus de 5 ans

La L-Glutamine de grade pharmaceutique, nouveau traitement pour lutter contre les complications de la drépanocytose a été approuvée aux États-Unis par l’Agence Américaine du Médicament (FDA) le 7 juillet 2017.

Depuis décembre, la L-Glutamine est également disponible en France, sous Autorisation Temporaire d’Utilisation (ATU) nominative, pour les patients adultes et enfants de plus de 5 ans, n’étant pas traités de manière satisfaisante par les options thérapeutiques actuellement disponibles.

L’ATU nominative est un dispositif réglementaire permettant aux patients et à leurs médecins d’accéder à un traitement qui n’est pas encore autorisé en France, lorsque la situation médicale des patients ne leur permet pas d’attendre la disponibilité du traitement.

L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM), examine les demandes individuelles en fonction de l’état de santé du patient et de la stratégie thérapeutique déjà engagée. Pour obtenir plus d’informations concernant la prescription de la L-Glutamine sous ATU, il est possible de contacter la société en charge du programme d’accès précoce : medical@mytomorrows.com

Nous accueillons très favorablement cette nouvelle car, malgré les progrès de la recherche et les traitements actuellement disponibles, un manque important d’options complémentaires demeure pour aider les patients souffrant de complications de la drépanocytose, et de nombreux patients se retrouvent dans une impasse thérapeutique.

La L-Glutamine est le 1er traitement approuvé en plus de 20 ans pour la drépanocytose et vient renforcer l’arsenal thérapeutique actuellement disponible pour soigner les patients qui continuent à subir de nombreuses complications. Nous espérons que d’autres alternatives seront bientôt également disponibles !

F. Galacteros