Exjade

“La forme Exjade en Comprimés pelliculés va être mise sur le marché prochainement. La publication au JO aura lieu le 02/01/2018, à un prix de 10% inférieur au précédent.

Les grossistes sont en cours d’approvisionnement et le produit pourra être disponible en pharmacie dès le 08/01/2018.

Pour cela il faut que les patients sensibilisent les officines et que les prescripteurs fournissent le plus rapidement possible les nouvelles ordonnances en se rappelant que la modification galénique induit une augmentation d’efficacité du médicament et les doses équivalentes aux 125 et 500mg de la forme ancienne, dite dispersible, sont des comprimés à 90 et 360mg. Une réglette de correspondance de dose est fournie par Novartis. La dose moyenne initiale étant maintenant de 14mg/kg/jour. Dose maximale de 28mg/kg/jour. Chez les patients non ou peu transfusés, il faut initier le traitement à 7mg/kg/jour. La tolérance n’est pas sensiblement modifiée.

La très longue attente de cette mise sur le marché en France (Déjà disponible depuis deux ans aux USA et un an en Allemagne) aura été très préjudiciable pour les patients devenus peu observants pour la prise de la forme ancienne. Une évaluation collective du bénéfice de cette modification galénique serait plus que bienvenue”